Interview: Photographer David Bonheur (France)

5 Nov 2017

Parlez-moi de vous.

Je m’appelle David Bonheur, je tiens à préciser que ce n’est pas un pseudo et que je porte bien ce nom!

Je suis originaire de la région parisienne, photographe à mon compte et peintre, je travaille en ce moment sur une série de toile en peinture: des portraits de personnalités dans la peau de quelqu’un d’autre.

Avant d’être photographe, j’ai essayé plusieurs domaines artistiques tel que le graphisme, la peinture, illustration, le mattepainting  ( mélange de photos et de 3d pour reconstituer un décor dans le cinema ou la pub).

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai toujours adoré les photos de publicité qu’on peut trouver généralement dans les magazine de mode. 

Adolescent, je collectionnais les photos de mode et  j’essayais de les reproduire en dessin, ensuite  j’ai acheté un appareil photo numérique, au début, pour prendre des photos de paysages et de textures ,pour  faire des matte-painting mais très vite j’ai eu envie de prendre des photos des gens de mon entourage, on me disait que mes photos étaient belles , ça m’ a encouragé à me perfectionner alors  j’ ai commencé vraiment à analyser les images que j’aimais, puis j’ai compris que chaque éléments d’une image est important, la lumière , les couleurs , le choix du modele, le stylisme, le cadrage , etc. 

Je pense que c’est à ce moment là que j’ai vraiment découvert ce que c’est qu’ est la photo, la vraie. 

 

Quel est votre but dans la photographie ?

Mon but est de voyager dans le monde entier en réalisant les images que j’ai en tête.

 

Que représente pour vous la photographie ?

La photo fait vraiment partie de ma vie, je me nourrie d’images tous les jours, je réfléchie toujours a des idées de photos et lorsque je ne shoote pas, je peux sentir un manque , c’est difficile à expliquer.

 

Comment votre travail se différencie-t-il des autres? 

Mon travail est inspiré de mes différentes expériences artistiques, et j’essaie d’y mettre mes gouts personnels; on me dit souvent que ça se ressent dans mon travail , mais, je ne m’en rend pas vraiment compte.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Je regarde beaucoup ce qui se fait dans la mode, stylisme , défilé, la peinture, clips, cinéma, etc , j’essaye de réunir plusieurs éléments que j’aime pour composer mes photos. 

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance? 

Je prépare toujours, un petit peu, je me fais un dossier de tendance qui réunit toutes les choses que j’aime et qui m’inspire. Souvent ce sont les tenues des modèles qui me donnent une direction puis des idées me viennent. J’aime aussi qu’il y est une part d’improvisation. J’essaye de me surprendre moi même.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

Dans un premier temps je regarde attentivement chaque photos que j’ai fais, le tri est très important, puis si nécessaire, je travaille les photos, mais j’essaie de ne pas trop en faire, je m’adapte à chaque image, mais la plupart du temps je joue juste sur les contrastes et les teintes,  j’utilise les logiciels lightroom et photoshop.

 

Quel est votre préférence  location ou studio?

J’aime les deux , tout dépend du projet,  chaque projet dicte mon choix. 

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

J’aime faire des photos d’artistes, j’aime créer l’univers d’un artiste.

Chaque endroit peut être interessant , à partir du moment que j’arrive à créer l’univers que je souhaiter produire, j’aime les endroits luxueux; chics, car je suis fan de déco intérieur.Mais j’aime aussi les vieux endroits  qui ont une âme. J’aime shooter dans la nature aussi.

 

Que voudriez vous absolument photographier? 

Beaucoup trop  de choses , beaucoup de lieux, d’artistes : un exemple les aurores boréales en Islande.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

Que chaque jour est une source d’inspiration et que je ne peux pas vivre sans la photo.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

A court terme c’est produire un maximum de photos pour passer un cap, me diriger vers les agences et à long terme exposer et voyager de plus en plus pour évoluer et faire connaitre mon travail au monde entier et pour l’éternité ( ah ah)  

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

Du style , de la personnalité,  j’aime beaucoup les modèles qui ont une âme d’artiste, passionnées, qui donnent leur avis, qui n’attendent pas juste le résultat final, qui vont s’impliquer dans le shooting;  ça aide à aller plus loin, à tester des choses.  

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

J’aime tous les magazines qui parlent de ma passion , c’est toujours interessant de découvrir d’autres visions d’artistes ou de nouvelles photos. .

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Oui merci de m'avoir fait confiance,  content de vous avoir croisé, ou pour certains de faire partie de ma vie, ç’est grâce à vous si je progresse.

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008590149215

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts
Please reload

giphy.gif
Knipselkopie.jpg