Interview: Photographer Latil Pascal (France)
Parlez-moi de vous
Je suis originaire du sud est de la France, la provence, j’ai démarré une carrière de photographe en 2011 sans savoir ou cela devais me mener et sans rien connaitre, ou presque, à la photographie, son milieu et ses débauchés. J’ai eu pratiqué de nombreux métiers et disciplines tant artistique qu’artisanale, du tourisme, du social etc… j’ai besoin de prendre du plaisir a ce que je fais pour obtenir de bon résultat, pour ma satisfaction personnelle bien sur mais aussi pour mes clients et l’évolution de mon entreprise.
Comment et quand avez-vous commencé la photographie?
Par hasard en reconversion professionnelle, je me suis jeté la tête la première dans cette nouvelle aventure . j’avais déjà croisé le chemin de la photo de temps en temps durant ma vie d’avant, joué avec le ciel argentine de mon père par exemple, sans vraiment accroché a la pratique,. mais vous savez quand on croise plusieurs fois le chemin on fini tôt ou tard par l’emprunter.
Quel est votre but dans la photographie ?
je n’ai pas de « but » précis, du moins je ne m’en fixe pas, j’attend juste de mon métier qu’il me permette d’apprendre chaque jour, de me renouveler en permanence, de vivre des histoire à chaque fois different.
Que représente pour vous la photographie ?
réellement mon métier, je me considère comme un artisan, avant « d’être » un artiste il faut être un très bon artisan, on peut espère être un artiste quand on transcendent son métier, et la route et encore longue mais tellement belle.
Comment votre travail ce différencie-t-il des autres?
c’est au a mes clients de le dire, je reste juste moi même dans mon travail. j’essaye et j’ai besoin de bien comprendre les attentes des gens qui font appel a moi, de m’approprier leur projet et d’avancer en équipe, aujourd’hui on me fait confiance autant comme directeur artistique que comme photographe. j’ai besoin de cette approche pour arriver a un résultat satisfaisant, j’ai du mal a n’être qu’un exécutant.
Où puisez-vous votre inspiration?
dans absolument tout ce qui m’entoure, j’ai parfois démarrer un projet en tombant sur un arbre mort dans le bois prés de chez moi, les formes, les couleurs. Le cinéma et une belle sources d’inspiration pour moi aussi. j’aime aussi developer et rebondir sur les projet squ’on me propose.
Est ce que vous préparez vos images à l'avance?
Pas vraiment, il y a bien sur tout le travail de mood et de direction artistique mais la plupart du temps j’ai un idée vague de la lumière et je crée le jour J et je suis capable de tout changer aussi, j’essaye de ne pas faire deux fois la même lumière, je n’ai pas de set light de prédilection, j’aime autant travailler en lumière naturelle qu’en studio.
Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?
oui je travaille au besoin du dossier ou du projet, j’aime avoir le résultat attendu a la prise de vue, mais apporter une nouvelle visionne l’image une fois en postprod et tout autant plaisant, je suis aussi retoucheur, j’ai un très gros flux de travail donc je m’adjoint les services de retoucheurs pour les peau et nettoyage des images, mais je garde le traitement final pour moi ainsi que les retouches coiffure pour mes clients coiffure.
Quel est votre préférence location ou studio?
peut importe, Studio fond unis, studio Sténo, Extérieur nature, Extérieur architecture etc… je travaille a 90% hors de chez moi, location Studio dans les grandes villes et extérieur, parfois chez le client, parfois a l’étranger pour des campagne publicitaire etc…
Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?
idem, je n’est pas de préférence, du moment que ça change et que je dois m’adapter ça me conviens, j’ai horreur de la monotonie. tout ce qui est nouveau me motive.
Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?
j’ai des envies plutôt nature, Aurore boréale, Paysages inaccessible, animaux rare etc… c’est plus pour le voyage et l’aventure qui vas avec que pour faire LA photo, j’ai déjà eu l’occasion de partir photographier des animaux en vois d’instinction dans des coin reculé de Madagascar par exemple, des grenouilles très rare et endémique a Tenerife ou au Costa Rica, ça oui c’est ultra motivant.
Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?
ne jamais s’arrêter a ce que l’on crois maitriser, ce renouveler sans cesse, savoir ce mettre en danger c’est avancer.
Quels sont vos projets futurs ou à court terme?
continuer a developer mon entreprise, m’ouvrir a un maximum de secteur de la photographie pour ne pas s’enfermer dans un seul corps de ce métier qui est tant diversifier et si riche, et aussi reprendre les projets personnels que j’ai mis de coté depuis plusieurs mois pour assurer la masse de travail avec mes clients
Que recherchez - vous des modèles avec qui vous travaillez ?
d’apporter un plus au projet ou au dossier du client, de savoir s’adapter au projet, c’est le même travail qu’un acteur, le model a un rôle a jouer, savoir prendre la teneur du projet et proposer des choses. c’est un travail d’équipe et le model et une parti importante de cette équipe, c’est l’acteur principal du résultat, on doit être connecté pour pour avoir le meilleur résultat possible.
Que pensez-vous de notre nouveau magazine?
Des choix éditoriaux de qualité et une belle ouverture vers d’autre univers, l’éclectisme et une bonne chose.
Avez - vous encore un message pour les modèles?
juste au personne qui démarre, ce n’est pas au photographe de vous diriger, c’est à vous de lui proposer des choses et ensemble de les developer. alors soyez créatives (créatif), osez.
WILD ORIGIN From Editorial Model : Diane Cano Make up : Stéphanie joffroy Stylism : Emilie Bastet Photo & Retouch : Pascal Latil
COLINE everything : Pascal LATIL
DUALITY From Editorial Model & Make up : Incrédible Inked Girl SHELLY D'INFERNO Hair : Christophe Pujol Stylism : Seduced by Lilith Photo & Retouch : Pascal Latil
HERMES From Editorial Model : Romain Giani Make up : Camille Fontanez Jewel : Martine Brun Photo, retouch, Wardrob : Pascal Latil
GLITTER GIRL Personla Project 10 Girls in glitter Body-Paint, 10 pics by Girls Model : Lauriane Klioutchevski Body Paint : Stéphanie Joffroy Retouch : Ulla Wolk Photo : Pascal Latil