• Modellenland

Interview: Photographer Stéphane Vilcoq (France)

Parlez-moi de vous

Je m’appelle Stéphane Vilcoq, je suis français et j’ai 47 ans. Je vie à Orléans depuis 15 ans.

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai toujours vu mon père faire de la photo durant nos vacances familiales avec un reflex argentique, il faisait de la diapositive. A 18 ans avec mon 1er salaire j’ai acheté un reflex argentique Pentax mais je faisais principalement de la photo de famille. C’est en arrivant à Orléans que j’ai décidé d’approfondir cette passion et j’ai acheté un reflex numérique Nikon D70 et je me suis inscrit dans un club photo.

Quel est votre but dans la photographie ?

J’ai toujours cherché une forme de poésie dans mes clichés, je souhaite dégager une émotion, une douceur… Je veux vraiment que les personnes qui regardent mes photos aient un coup de cœur.

Que représente pour vous la photographie ?

La photographie est un peu ma bulle d’air, c’est une passion qui permet de créer, de s’exprimer… Autrefois j’écrivais de la poésie, aujourd’hui la photographie permet de m’évader en créant des univers, en rencontrant d’autres passionné(e)s.

Comment votre travail ce différencie-t-il des autres?

Je pense que ma vision très « poétique » est ma touche personnelle. Que ce soit dans le choix des thèmes, la prise de vue, la pose des modèles ou encore la façon de retravailler les photos en post production, tout m’amène à une forme de poésie.

Où puisez-vous votre inspiration?

Parfois j’ai des idées de thèmes mais bien souvent les modèles avec qui je collabore m’apporte des idées également et nous réfléchissons ensemble pour peaufiner l’idée, trouver un lieu, une maquilleuse, une styliste parfois … J’aime regarder également le travail des autres photographes et modèles et sans aucun doute c’est également une forme d’inspiration.

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Lors d’une séance j’ai une idée globale du thème mais les poses et idées précises viennent en cours de séance. Parfois, même si c’est rare, je met sur mon smartphone quelques photos exemple pour des poses qui conviendraient au thème. Je suis amateur et mes modèles également, alors je n’hésite pas à m’aider de photos exemple s’il le faut.

Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?

Le travail de postproduction a toujours été aussi important que la prise de vue pour moi. Lors d’un concours FPF « Coupe de France » un jour un juge m’a dit : « Dans ce concours tout le monde sait faire de la belle photo, mais maintenant il faut en faire une œuvre d’art ». J’ai juste compris ce jour là qu’il ne devait pas y avoir de limites et que Photoshop pouvait me permettre une grande créativité. Mon travail principal sous Photoshop c’est le traitement des ombres et lumières. Parfois je réalise des photomontages, j’utilise des textures, j’utilise des techniques connues comme le Dodge&Burn. J’ai appris Photoshop en auto didacte et j’en apprends tous les jours !

Quel est votre préférence location ou studio?

Je ne suis pas un grand fan du studio, je préfère mille fois les séances en extérieur à la lumière naturelle. Je n’ai pas à disposition un studio très bien équipé, j’utilise celui de mon club photo qui, pour le moment, est très basique. En extérieur je n’utilise jamais d’éclairage externe ni de réflecteurs et je n’ai quasiment jamais d’assistant ! Un amateur sans moyens ;-)

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Mes thèmes préférés sont souvent les photos les plus simples, les nus en forêt, les séances en rivière… J’aime également les thèmes avec une tenue de créatrice, cela permet d’aborder des thèmes différents. Le cadre est vraiment important pour moi.

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

J’aimerai réaliser des photos dans des lieux magnifiques, différents, mais je dois le plus souvent réaliser mes photos autour d’Orléans (Paris, Fontainebleau, Tours…). Je réalise principalement mes séances en semaine ce qui n’aide pas à réaliser des shootings avec de grosses équipes !

Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise au fil des ans?

Ce que j’ai appris au fil de ces années de photographie c’est de suivre son propre chemin, faire du mieux que l’on peut avec ce que l’on a. Je fais mes photos avec un Nikon D800 et un objectif Sigma 85mm 1.4… Et cela suffit à réaliser de belles images.

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

Je n’ai pas de projets bien précis mais j’aimerai réaliser une ou deux expositions à Orléans, collaborer avec d’autres stylistes et maquilleuses… J’aimerai réaliser des séances « Strobism » mais c’est un peu onéreux pour avoir du bon matériel.

Que recherchez-vous des modèles avec qui vous travaillez ?

Je cherche avant tout une complicité, une envie mutuelle de collaborer ensemble. J’aime les modèles qui ont un univers et qui s’investissent autant que le photographe à préparer la séance. Je réalise des collaborations avec de nombreuses modèles mais si j’ai une idée de thème je le propose très souvent aux modèles avec qui j’ai une complicité évidente.

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

J’ai découvert assez récemment votre magazine, je le trouve vraiment intéressant par la multitude de photographes et de modèles que j’ai découvert, des talents artistiques qui font aimer la photographie.

Avez-vous encore un message pour les modèles?

Je remercie toutes les modèles qui collaborent avec moi depuis plusieurs années, particulièrement celles avec qui j’ai réalisé de nombreux shootings car le plaisir est sans cesse partagé de travailler ensemble. Je n’oublie pas les stylistes, maquilleuses et coiffeuses avec qui j’ai pu réaliser de très beaux thèmes. La confiance que l’on me donne est un vrai cadeau pour moi.

Site Web : http://www.negarimes.com/

Facebook : https://www.facebook.com/stephane.vilcoq

500px : https://500px.com/vilcoqs

Modèle Marion

Modèle Armancia

Modèle Céline

Modèle Vanessa

Modèle Anaïs

Modèle Stréphanie

Modèle Vanessa

Modèle Vanessa

Modèle Elodie

Modèle Christine

Modèle Léa

Modèle Anelhore

Recent Posts
giphy.gif
525978_476391262394979_393208557_n.png
100046576_108081414254106_53299416628545

Latest issues

Issue 64kopie.jpg

Tattoos issues

cover tatooskopie.jpg

Lookbooks

LookBook64.jpg

Editorial issues

Editorial issue 43kopie (687 x 900).jpg

Monthly winners

Ki Tan.jpg

Pictures of the day

17.jpg

Kids issues

Modellen Land Magazine

 

A fresh, new submission-based editorial publication that celebrates the true art of fashion and the emerging artists behind it.

A fashion, beauty, editorial and concep-tual art magazine and will be published monthly in free digital format, and Print version.

Everybody can publish for free ,photographers, MUA, stylists, models, good amateur, students, semiprofessional, professional etc...

Modellenland is not a commercially profitable magazine

LookBook58kopie (2).jpg
2000px-Facebook.svg.png
b61f8f_2d8a07e13e9c41d091f5969b5a220da4~
Knipsel3.JPG
b61f8f_edf45ae0863a495ca35a0ed4883ded4b.
Knipsel2.JPG
b61f8f_f341df092e2a4a72a8f9d8b1029bfe61.
b61f8f_b0ee9975c6804549a085a7836d12f18c.
Knipsel.JPG
b61f8f_7988113656fe4db39f8825a8ec767e90.
b61f8f_ae442010728649f6ad9dddcd2d0776db~

Tags

41a239a2-a804-47c7-b846-ad3cc39c2596.jpg

Our fans