Interview: Photographer Michel Niko (France)

26 Aug 2019

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous?

Alors ca fait 5ans que je suis photographe professionnel, je travaille avec des professionnels de la mode, des grandes et des petites marques, des agenes de mannequin, des magasines, des stars, .. Mais je travail aussi avec des particuliers, du portrait, de la famille, du mariage. J’aime ces deux cotées, photographe de mode et photographe de quartier.

 

 

Comment et quand es-tu entré dans la photographie?

J’ai commencé la photo dans les années 2000 en argentique, j’ai travaillé notamment pour une maison de disque, je fessais les photos pour les pochettes d’albums. Ca marchai bien mais j’était pas vraiment satisfait de mes photos, ni de mon style alors j’ai arrêté. `Puis le numérique est arrivé et pour l’autodidacte que je suis c’était plus facile de progresser. J’ai enchaîné les shooting, trouvé mon style, améliorer ma technique et aujourd’hui j’y prend beaucoup de plaisir.

 

Qu'est-ce que la photographie signifie pour vous?

La photographie c’est est tout d’abord un moyen d’expression, elle me permet de crée mais c’est aussi un milieu que j’adore, la mode, les voyages, les rencontres formidables … Plus qu’un job c’est un mode de vie pour moi et une source d’épanouissement.

 

Décrivez brièvement votre style de photographie pour nos lecteurs.

Mon spécialisé c’est la mise en beauté, en mode, en portrait, en nu ou autres mon style c’est de mettre la personne en valeur. J’aime les gens et j’aime quand ils se sentent bien et beaux. La positive attitude lolll

 

Où trouvez-vous l'inspiration?

Mon inspiration je la trouve un peu de partout, je regarde beaucoup de magazines de mode, les gens dans la rue, les nouvelles tendances au près des jeunes. Y’a de plus en plus de très bons photographes aussi, c’est super ca crée une compétition positive et ca obligé à avancer.

 

Pensez-vous à l'avance ce que vous voulez sur la photo?

Oui je suis un peu chiant, loool. Mes séances sont souvent travaillées, je les visualise à 70%, les poses, les cadrages, les ambiances. J’aime les surprises, les photos improvisées mais la majorité du shooting est très préparé.

 

Studio, sur place ou les deux?

Je bouge beaucoup et surtout je ne tiens pas en place, j’ai un studio pour les jours de pluies et les shooting studio obligatoire. Mais je fais tout pour ne pas shooter dedans. J’aime profité du charme du sud de la France, découvrir des nouveaux lieux en France ou plus loin.

 

Vous considérez-vous comme un amateur ou un professionnel rémunéré?

Je suis professionnel depuis 5 ans. Je fais quelques séances chaque années pour le plaisir de la photos mais la grosse majorité c’est des clients.

 

Quelle a été votre session la plus mémorable et pourquoi?

Le plus mémorable c’est mon premier shooting pour Chanel. On m’a mis et je me suis mis une pression infernale, cette obligation de réussite des très grandes maisons de couture. Je suis passé par la joie d’avoir le contrat, la peur, le stress, l’angoisse à causes des changement de dernières minutes et finalement le plaisir du shoot et bonheur du résultât positif.

 

Nikon ou Canon? Objectif préféré?

J’ai commencer chez PENTAX en argentique. Puis j’ai était chez CANON en numérique, j’ai eu du SONY, du FUJI, y’a rien à faire c’est chez CANON que je suis bien. Comme beaucoup j’aime les objectif à forte ouverture, mon préféré le Canon 85mm f1,2, il est fabuleux.

 

Quel conseil donneriez-vous à un nouveau photographe qui souhaite créer sa propre entreprise?

La photographie c’est un des métiers les plus choisi donc forcement un des plus concurrentiel, difficile, ca va être très dur. Ensuite c’est un métier complet, prise de contact, shooting, retouches, communication, compta, C’est un métier qui exige beaucoup de travail, les jours sont très long et les nuits très courtes. Mais c’est comme en amour faut se battre des fois, rien n’est facile mais j’adore ca et ne changerai pas. Enfin mon conseil être curieux de ce que font les autres et de l’histoire de la photo mais développer son style être unique.

 

Que pensez-vous de notre magazine?

C’est un très beau magazine, un magazine connecté à son époque. La ligne éditorial et très belle, c’est un magazine de qualité. Et ses rubriques « pictures of the day » et « Interviews » son un beau moyen de découvrir de nouveaux talents. Un magazine actuel qui parle aux photographes d’aujourd’hui.

 

 

WEB : www.R1980.com

INSTAGRAM : www.instagram.com/michelnikodem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

12 Nov 2019

Please reload

giphy.gif
Naamloos-1kopie.png
Knipsel.JPG