Photographer Mathieu Boutin (France)

28 Jan 2020

Parlez-moi de vous:

Je m’appelle m’appelle MATHIEU BOUTIN, je suis photographe lifestyle et studio installé en Bretagne à LORIENT en FRANCE.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

La photographie est arrivé dans ma vie à un moment ou j’était pris par les doutes. Dans mon travail de tous les jours, je n’avais pas l’impression d’arrivé à être reconnu. Je ne me sentais pas capable, ni talentueux. Un matin j’ai relevé le défit de prendre un appareil photo et de travailler dure pour arriver à faire quelques images. Au fure et à mesure, chaque jours j’en apprenais un peu plus dans la maitrise de l’appareil photo.

J’aime profondément les gens, je ne sait pas si c’est réellement réciproque mais je me consacrer à réaliser des images d’hommes et de femmes qui m’entours. Je ne sait pas faire de la photographie de paysage ou d’animalier … La seul chose qui me parle en photo se sont les personnes.

 

Quel est votre but dans la photographie?

Ma passion, mon travail, je ne me consacre qu’a une chose, trouver chez l’autre, dans la bonne situation, dans un environnement que l’on choisi et avec quelques vêtements que l’on choisis ensemble, le moyens de retranscrire une part de leurs personnalité.

Je cherche à trouver la part de feminité, de masculinité, de bestialité, de romantisme etc chez les personnes que je shoot.

 

Que représente pour vous la photographie?

Actuellement, tout, je doit dire que la photo m’a permis de me révéler, j’ai enfin trouver un truc qui me prouve tous les jours que je ne suis pas nul mais qu’il existe un domaine ou je me débrouille plutôt pas trop mal. 

 

Comment votre travail ce différencie-t-il  des autres?

Il se différencie tous seul, d’une part parce que je ne cherche pas à faire la photographie des autes. Je ne cherche aucune reconnaissance, et surtout je ne cherche pas à ce que ma photo soie belle. Je veux simplement que lorsque la personne que je photographie regarde la photo finale. Elles puisse se dire, Oui cette image me ressemble aussi.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Les clips actuellement sont une source d’inspirations, par ce qu’il mettent en valeur, en couleur et en lumière toutes les personnalités des artistes. Ils est possible de tout faire dans leurs clips parce que c’est une façon de se diférencier. Je tente de faire de même.

 

Est ce que vous préparez vos images à l’avance?

Lorsque je choisi de travailler avec une personne, je regarde déjà ce qu’elle à déjà fait en photographie. Je me plonge dans sont univers et tente de me faire une idée de qui il ou elle est. Puis lorsque je me suis fait cette idée, je tente de réaliser une image qui pourra la mettre en avant, ou révéler chez elle quelque chose. Je fait un repérage du lieux que je souhaite shooter. Je me renseigne le plus possible sur la lumière qui sera présente le jour du shoot. Pour le reste c’est LIFESTYLE, Je shoot pour trouver l’image finale. Je parle bien de recherche de l’image, car je n’ai aucune idée précise de l’image que je cherche à faire, tant que je ne l’ai pas faite. A l’inverse je sait lorsque j’ai trouver cette dite photo.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

Mon travail de post-production est important, voit très important, car la retouche me permet de révéler tout un univers dans lequel j’ai tenter de mettre mon model.

Je ne parle pas simplement d’un travail de peau, mais plus d’un univers de couleur. Je travail pour que l’ambiance dans lequel je plonge mon model soit unique.

Parfois mes couleurs ne sont pas réelle, mais cela à juste pour but de faire révere.

Cependant il est impossible pour moi, je me refuse et me refuserai toujours de réaliser des modification morphique sur mes models.

 

Quel est votre préférence  location ou studio?

Je travail énormément au studio, cependant, cette dernière année je me suis concentré à un travail plus en extérieur. Choisissant à chaque fois un nouveau lieu. Enfin, je crois que j’aime aussi travailler dans des appartements, ou chez mes models.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Chaque lieux est une source d’inspiration, j’aime découvrir ou vie mon model, cela m’aide aussi à découvrir encore plus sa personnalité.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?

Je cherche à photographier la vérité, la simplicité, mais aussi la complexité des personnes que je photographie.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

Etre honte est pour moi une révélation. Ne pas tourner autours du pot, et dire ce que l’on recherche. Proposer et savoir recevoir un NON. C’est ce qui m’a permis d’une part de ne pas être frustrer dans mes travaux, mais je pense aussi que cela m’a permis de convaincre des model qui n’avaient jamais fait de photo, de m’accorder leur confiance.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

A cours terme j’aimerai travailler avec des jeunes hommes et femmes qui habitent dans une cité pauvre à coté de chez moi, comprendre leurs environnement, et découvrir leurs style. Leur proposer de découvrir comment il est possible de s’exprimer en image, leur prouver que la beauté n’est pas que chez les autres.

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez?

Une confiance totale, un lâcher prise … Moi en réalité, je ne suis pour rien dans la réusite d’une image. Je ne suis que la personne qui déclenche au moment ou je voie quelque chose de beau selon moi. Tous le travail est fait par le model, en réalité notre model donne ce qu’elle veux bien nous donner, nous nous n’avons qu’a déclencher au bon moment.

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

J’ai un mot pour les models, notamment les femmes, nous vivons une période spéciale, très spéciale, la photographie comme la vidéo à fait émergé toutes ces histoires horibles que l’on entend de plus en plus. Les mauvais comportement sont enfin dénoncé, et on doit travailler encore plus dur dans la photographie pour nettoyer l’environnement. Et, il existe des photographes qui luttent au quotidiens pour faire changer les choses, nous devons parler aussi d’eux, les mettre a l’honneur et pourquoi pas travailler avec eux et délaisser les autres .

 

https://www.facebook.com/mathieu.boutin.56232

https://www.instagram.com/_teal.and.pink_/

www.mathieuboutin.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts