• Modellenland

Interview: Photographer Alain Van de Maele (Belgium)

Parlez-moi de vous

Je m’appelle Alain Van de Maele, j’ai 48 ans et j’ai un job temps plein comme BI Officer dans une banque Belge. Je vis à Ath avec ma compagne qui me supporte depuis plus de 23 ans maintenant, hahahahaha

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai commencé la photo il y’a plus de 28 ans avec l’appareil argentique de mon papa, un Canon A1. A cette époque je faisais principalement de la photo de rue.

Il y’a quelques années, j’ai commencé à suivre sur Instagram un photographe belge incroyable, David Olkarny. J’étais subjugué par ses photos.

Pendant l’été de 2017, j’ai demandé à une amie, Jessica De Winter (qui est une superbe et talentueuse modèle), sans grand espoir, si elle accepterait de poser pour moi. A ma grande surprise elle m’a répondu « Oui ».

J’étais tellement surpris qu’elle accepte que je ne pouvais pas rater ce shooting. J’ai suivi un workshop avec David Olkarny, ce photographe que j’admirais tant.

Quelques semaines plus tard, je faisais mon tout premier shooting avec Jessica dans les serres de jardin botanique de Meise.

Je dois admettre que pour une toute première expérience en photographie de portrait, avoir Jessica comme modèle est une énorme chance. Et la certitude d’avoir de superbes photos.

Voilà comment j’ai commencé la photo de portrait.

Quel est votre but dans la photographie?

Créer des images qui me plaisent en premier. Et si après elles plaisent aux autres, tant mieux. J’ai aussi envie d’apprendre et découvrir de nouvelles techniques de prise de vues et d’éclairage. Essayer de comprendre et reproduire certaines images. J’ai envie d’essayer de nouvelles choses, mais calmement.

Que représente pour vous la photographie?

La photographie est pour moi un moyen de développer mon côté artistique que j’ai découvert assez tard finalement. Elle m’aide également à vaincre ma timidité. Et c’est également un moyen fantastique de rencontrer de nouvelles personnes et de lier de nouvelles amitiés. Par contre, c’est aussi une passion addictive et très prenante … mais quand on aime, on ne compte pas.

Comment votre travail se différencie-t-il des autres?

Je ne sais pas si mon travail se différencie particulièrement des autres. Quoique, on m’a déjà dit que j’avais une certaine signature visuelle et qu’on reconnaissait mes photos avant de savoir que j’en étais l’auteur.

En règle générale, je travaille toujours avec une faible profondeur de champ pour bien détacher mon sujet de l’arrière-plan. J’aime aussi placer mon modèle au milieu de l’image avec une belle perspective.

Je travaille quasi toujours avec 3 ou 4 tonalités favorites.

Où puisez-vous votre inspiration?

Ma première inspiration fut David Olkarny. Mais je la puise également en m’inspirant d’autres photographes belges très talentueux comme David Suarez (aka Obsulta), Michel Verpoorten, Ron Gilman, Frédéric Frognier, etc.

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Non jamais hahahaha. Je n’ai jamais préparé les photos que je compte faire. En général, je décide d’un lieu et une fois sur place, c’est l’inspiration du moment. Des essais, des erreurs aussi. Et puis voilà, la magie opère quasi à chaque fois.

Travaillez-vous vos photos et décrivez votre travail de post production?

Oui comme beaucoup de photographes je pense. Je retouche en premier la peau de mes modèles sous Photoshop. Parfois je retouche aussi légèrement un petit bourrelet disgracieux ou une courbe qui n’est pas suffisamment « courbe ». Après, je corrige la luminosité, les contrastes et les tonalités sous Lightroom à l’aide de quelques presets. Voilà, le tour est joué.

Quel est votre préférence location ou studio?

Location en lumière naturelle. Je me suis déjà essayé au studio et même si j’ai beaucoup aimé le résultat, le gros inconvénient du studio c’est le travail de retouche qui est plus conséquent à cause de l’extrême netteté des photos. De plus, la lumière artificielle est, à mon sens, plus compliquée à gérer que la lumière naturelle.

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

J’adore les endroits avec de belles perspectives. Les bâtiments anciens ou au contraire, modernes avec une architecture qui sort de l’ordinaire. J’aime beaucoup les portraits en noir et blanc.

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?

Je voudrais photographier des danseuses, plus de modèles « curvy » et en général, plus de modèles professionnelles … mais aussi Monsieur et Madame « tout le monde » … peut-être pour un projet futur.

Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise au fil des ans?

J’ai encore énormément de choses à apprendre mais j’ai déjà appris à mieux gérer la lumière naturelle, utiliser le flash avec la lumière naturelle. Mais si je dois retenir la chose la plus marquante pour moi, c’est qu’on ne peut jamais considérer un shooting comme acquis tant qu’il n’a pas été réalisé. Je ne compte plus le nombre de fois où je devais faire un shooting et que pour une raison ou l’autre, il ne s’est jamais fait.

Que recherchez-vous des modèles avec qui vous travaillez?

Du professionnalisme, de l’expérience, du talent et aussi une bonne dose d’humour et de bonne humeur. Je dis toujours que je suis un « photographe imposteur » car j’ai énormément de mal à diriger une modèle débutante. J’essaie toujours, dans le cadre d’une collaboration, de travailler avec des modèles qui ont du talent et que je ne dois pas diriger … ou vraiment très peu.

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

D’un point de vue business, obtenir un statut « Artiste » afin de pouvoir me faire rémunérer pour mes shootings. Si ma demande de carte « Artiste » est encore refusée, je compte devenir photographe indépendant à titre complémentaire, ce qui me permettra d’avoir le luxe de faire ce qui me plait et de refuser ce qui ne me plait pas.

D’un point de vue photographique, j’aimerais faire des photos avec des danseuses que je mettrais en scène en extérieur (monuments, URBEX) à la manière de Haze Kware (@hkvisuals)

Egalement un autre projet de photos de nuit en pleine ville avec une modèle … à la manière de Helmut Newton.

Rien de bien original, je l’accorde, mais j'ai néanmoins envie de m'y essayer.

Avez-vous encore un message pour les modèles?

Oui. Mmes, Mlles, soyez professionnelles … même s’il s’agit d’une collaboration. Combien de fois n’ai-je pas eu un shooting annulé (très souvent en dernière minute), à cause d’un tatouage fait trop récemment, un manque de sommeil, une soirée qui s’est terminée très tard (ou très tôt) la veille, un téléphone tombé à l’eau, etc. Ça ne donne pas une bonne image de vous et ne donne pas envie de postposer le shooting. Mais je suis bien conscient que ce conseil pourrait s’appliquer à certains photographes également.

http://www.facebook.com/AlainVandeMaelePhotography/

@alainvandemaelephotography

Mary Laxina

Maureen Jay

Jessica De Winter

Lidia Goossens Rojas

Céline Fairon

Camille Rochette Mua : Laura Guttadauro

Anastasiya Nova

Andréea Onea

Efka Goovaerts

Jade Kohlhoff

Gaëlle Wauthier

Sandrine Sogbo

Recent Posts
giphy.gif
Naamloos-1.jpg
100046576_108081414254106_53299416628545

Latest issues

Issue 64kopie.jpg

Tattoos issues

cover tatooskopie.jpg

Lookbooks

LookBook64.jpg

Editorial issues

Editorial issue 43kopie (687 x 900).jpg

Monthly winners

Ki Tan.jpg

Pictures of the day

17.jpg

Kids issues

Modellen Land Magazine

 

A fresh, new submission-based editorial publication that celebrates the true art of fashion and the emerging artists behind it.

A fashion, beauty, editorial and concep-tual art magazine and will be published monthly in free digital format, and Print version.

Everybody can publish for free ,photographers, MUA, stylists, models, good amateur, students, semiprofessional, professional etc...

Modellenland is not a commercially profitable magazine

LookBook58kopie (2).jpg
2000px-Facebook.svg.png
b61f8f_2d8a07e13e9c41d091f5969b5a220da4~
Knipsel3.JPG
b61f8f_edf45ae0863a495ca35a0ed4883ded4b.
Knipsel2.JPG
b61f8f_f341df092e2a4a72a8f9d8b1029bfe61.
b61f8f_b0ee9975c6804549a085a7836d12f18c.
Knipsel.JPG
b61f8f_7988113656fe4db39f8825a8ec767e90.
b61f8f_ae442010728649f6ad9dddcd2d0776db~

Tags

41a239a2-a804-47c7-b846-ad3cc39c2596.jpg

Our fans