• Modellenland

Interview: Photographer Vyns Rourr (France)

Parlez-moi de vous.

Je suis né à Montpellier en juin 1992, j’ai vécu durant six ans à Téhéran, en Iran, pays d’origine de mes parents avant de revenir en France à l’âge de dix-sept ans. J’ai fait plusieurs années d’études avant et pendant ma carrière de photographe comme du design graphique, du réseaux et télécommunication à l’IUT . J’aime beaucoup voyager et découvrir de nouveau lieux et leurs histoires. J’ai aussi une grande passion pour les travaux manuels, travailler le bois et m’en servir pour faire design intérieur de ma chambre ou même de l’appartement qui vaut les centaines de trous dans les murs à force de changer ma déco.

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

C’était en mars 2012 pendant mes études télécommunication et réseaux. J’ai commencé à faire des photos en boite de nuit. A ce moment, je ne savais même pas qu’il y avait un mode manuel sur l’appareil photo. Un ami, Yannik, qui m’a enseigné beaucoup de chose sur la prise en main du boitier et comment se servir d’un appareil reflex. J’avais acheté un petit D3100 avec l’argent des bourses de mes études. Pendant mes soirées je demandais aux filles si je pouvais leurs faire des portraits dans le club, puis j’ai pris des contacts pour faire des shooting en extérieur. J’ai compris à ce moment la que j’avais plus une fibre artistique que « scientifique » et je voulais faire de la photo mon métier à plein temps.

Quel est votre but dans la photographie?

De base j’aime créer et apprendre. Dans la photographie je trouve mon compte car il y a la possibilité de retranscrire les idées ou les pensées sur un cliché et sur le coté technique, chercher ses lumières, les cadrages, les différentes façons de retoucher etc. Chercher tout cela et être en constante évolution est certainement pour moi mon plus grand but dans ce domaine.

Je ne cherche pas à être le meilleur de monde ou à être le photographe le plus célèbre sur les réseaux. Tant que je peux exprimer ma créativité et mettre a disposition mes compétences, je serais parfaitement comblé.

Que représente pour vous la photographie?

Pour moi il y a deux façons de sortir en image ce qu’on a en tête. Le dessin / peinture et la photographie. Ne sachant absolument pas dessiner, la photo reste alors pour moi la meilleure façon de créer. Ce qui est interessant dans la photo de mode c’est qu’il y a un énorme travail en amont de la créations de ces images. Trouver une histoire à raconter, donner une émotion en choisissant les ambiances, les attitudes du/des mannequins, le choix du stylisme et comment le travailler, le maquillage, la coiffure etc. Toute une direction artistique qui se fait ressentir sur une seule ou une série d’images.

Comment votre travail ce différencie-t-il des autres?

Je ne suis pas dans l’optique de comparaison. Savoir qui est le meilleur etc. Je dirais qu’à niveau égal, chacun à son style et chacun se différencie des autres. Si je devais définir mon style actuellement je dirais que j’essaye de mettre au mieux en valeur le mannequin et le produit qu’il porte tout en donnant une ambiance et une émotion dans mes images.

Où puisez-vous votre inspiration?

Je suis beaucoup de photographes et de mannequins. Je regarde ce ce qu’il se fait, les différents type de photos (éditorial, beauté, lifestyle, commercial etc).

J’essaye aussi de chercher comment les images ont été réalisées et améliorer mes techniques, mes lumières et m’en servir pour mettre en oeuvre mes projets personnels.

Est ce que vous préparez vos images à l’avance?

Cela dépend du projet. Il m’arrive de shooter « à la cool » pour essayer et tester mes nouvelles lumières par exemple et dans quel cas, non, je ne travaille pas mes images en amont. en revanche, s’il s’agit d’une commande pour un client ou bien un éditorial avec une direction artistique où il y a un projet défini, oui.

Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?

Point très important : je ne touche que très très rarement la morphologie du mannequin.

Ce que je fais en post-production est de retirer les imperfections de peau, par exemple des boutons qui peuvent surgirent juste avant le shoot. Je rectifie aussi ma lumière autant sur la peau ou dans l’image entière pour avoir une belle homogénéité. Enfin je travail sur la colorimétrie de l’ambiance globale.

Quel est votre préférence location ou studio?

Je n’ai pas de préférence. Tout dépend encore une fois du projet. Les images réalisées en extérieur ou dans un appartement peuvent être travailler avec l’environnement. Du lifestyle dans des vieilles ruelles par exemple ou alors de la lingerie cocooning dans un bel intérieur.

L’avantage du studio est qu’on peut se concentrer sur le sujet sans se soucier de l’environnement et axer le coté technique sur le modelage des lumières.

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

J’avoue que mon oeil est très attiré par les lieux luxueux. Non pas parce qu’il y a une question d’argent mais parce que je vois tout le travail créatif. Le design intérieur d’un bel hôtel, son ameublement, sa décoration ou les beaux appartement haussmanniens ou bien l’architecture des vieux bâtiments. Mon préféré est celui de l’hôtel de ville de Paris. J’en suis vraiment amoureux et je ne me lasse jamais de le regarder quand je passe devant.

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?

Bizarrement ce n’est pas quelque chose dans le domaine de la mode mais dans ce lui du reportage. J’ai passé six ans dans un très beau pays qui est l’Iran et j’aimerais beaucoup faire une série de photos et pourquoi pas une exposition sur la jeunesse de ce pays. C’est tout à fait une autre culture. Montrer ici, en France comment les jeunes vivent au quotidien et passent leurs soirées dans un pays autant réprimandé. Malheureusement avec tout ce qu’il se passe au niveau politique, cela ne sera pas pour tout de suite. En tout cas j’espère pouvoir le faire un jour.

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

Je pense que c’est surtout le coté humain. J’ai rencontré beaucoup de personnes sur ces dernières années et certaines sont devenues de vrais amis! J’ai appris que si on s’entraide, on peut tous réussir, aussi difficile que puisse être le chemin pour y arriver !

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

Je suis actuellement en train de refaire mon book. Je veux me concentrer sur un style purement mode. Je travaille sur plusieurs éditoriaux qui me demande pas mal de temps pour les préparer et cela me plait! Notamment, une série assez « dark » que j’ai bientôt finie, une lingerie dans une ambiance très douce et bien d’autres !

Que recherchez - vous des modèles avec qui vous travaillez?

Qu’elles soient a l’écoute du photographe ou du directeur artistique . Ne surtout pas avoir peur ou se sentir « ridicule » (situations déjà vécu plusieurs fois) sur les poses et les expressions demandées car le résultat sera la. Faire confiance et être dans un bon mood (valable pour toute l’équipe) est la clé de la réalisation d’une belle série. :)

Instagram : @vynsrourre

Maria Markova

Maria Markova

Margaux Verissimo

Laurie

Juliette Jacquemin

Kilian Marmouset

Candy

Helene Paillaugue

Clementine Anfond

Serena Politano

Serena Politano

Melanie Canet

Marion Laroche

Marine Francez

Recent Posts
giphy.gif
525978_476391262394979_393208557_n.png
100046576_108081414254106_53299416628545

Latest issues

Issue 64kopie.jpg

Tattoos issues

cover tatooskopie.jpg

Lookbooks

LookBook64.jpg

Editorial issues

Editorial issue 43kopie (687 x 900).jpg

Monthly winners

Ki Tan.jpg

Pictures of the day

17.jpg

Kids issues

Modellen Land Magazine

 

A fresh, new submission-based editorial publication that celebrates the true art of fashion and the emerging artists behind it.

A fashion, beauty, editorial and concep-tual art magazine and will be published monthly in free digital format, and Print version.

Everybody can publish for free ,photographers, MUA, stylists, models, good amateur, students, semiprofessional, professional etc...

Modellenland is not a commercially profitable magazine

LookBook58kopie (2).jpg
2000px-Facebook.svg.png
b61f8f_2d8a07e13e9c41d091f5969b5a220da4~
Knipsel3.JPG
b61f8f_edf45ae0863a495ca35a0ed4883ded4b.
Knipsel2.JPG
b61f8f_f341df092e2a4a72a8f9d8b1029bfe61.
b61f8f_b0ee9975c6804549a085a7836d12f18c.
Knipsel.JPG
b61f8f_7988113656fe4db39f8825a8ec767e90.
b61f8f_ae442010728649f6ad9dddcd2d0776db~

Tags

41a239a2-a804-47c7-b846-ad3cc39c2596.jpg

Our fans