Interview: Photographer Marine Cessat-Bégler (France)

29 Apr 2020

Parlez-moi de vous

Moi, c’est Marine, photographe portraitiste. J’aime prendre les êtres humains en photo : reportages, portraits, mode...Tout ce qui touche à l’humain m'intéresse. En plus de la photographie en elle-même, c’est les rencontres que j’adore dans ce métier. Pour faire court sur mon parcours, j’ai fait un baccalauréat Littéraire puis une école de Photographie et depuis, je navigue dans ce monde artistique. Je me suis mise à mon compte en 2012, j’ai ouvert mon premier studio parisien la même année, j’ai fait plusieurs expositions, et souvent allié la photographie avec la pédagogie : j’ai régulièrement donné des cours ou animé des ateliers audiovisuels à côté de mon travail de photographe. En 2019 j’ai ouvert un studio photo à Nice et en janvier 2020 avec deux co-fondatrices (Barbara Stratford et Audrey Gulbenkian), nous avons lancés notre agence de contenus visuels : Mayra Agency.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai un appareil photo dans la main depuis mes 5 ans, où j’ai pris goût au bruit du

déclenchement d’un jetable lors d’un séjour à la campagne. J’étais partie pour la première fois de ma vie sans mes parents ou des personnes que je connaissais, alors, j’ai demandé à avoir un appareil, pour tout leur montrer à mon retour. J’adorais déjà prendre en photo les êtres vivants ! Après ça, j’ai toujours pris des photographies. Mon tout premier modèle a été ma cousine Morgane, dans les champs à côté de chez mes grands-parents. Le côté artistique, je l’ai développé au lycée, grâce aux cours d’Arts : au début comme médium, j’ai fini par m’en servir comme finalité.

 

Que représente pour vous la photographie?

La photographie est un point de vue. Ce n’est pas l’appareil qui fait la photographie mais le photographe : c’est l’expression de sa vision du monde, sa subjectivité et son ressenti sur la réalité qui nous entoure. J’aime beaucoup que l’appareil photo soit un objet mécanique et objectif et que, pourtant, il ne permet jamais de retranscrire autre chose que la subjectivité de celui qui appuie sur le bouton.

 

Quel est votre but dans la photographie?

J’aime beaucoup cette légende qui dit que la photographie capture l’âme. La photographie sert l’émotion, raconte une histoire ou génère une réflexion. Mon but ? Arriver à transmettre tout ça dans mes images.

 

Comment votre travail se différencie-t-il des autres?

A vrai dire, je ne sais pas. C’est toujours compliqué de prendre du recul sur son travail. Il arrive qu’on me dise qu’on aime bien “mon style”, mais je trouve souvent que je n’ai pas un style totalement affirmé. J’aime tellement de choses différents que je ne sais pas si j’arriverai un jour à me cloitrer dans un seul univers.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Dans la vie. Un peu partout. Dans des livres, dans la rue, dans les paroles d’une chanson, un paysage… Où la lumière naît !

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Je prépare toujours mes images à l’avance. Souvent, il s’agit d’un travail d’équipe : j’ai une idée, des pistes, que je soumets à mon équipe et je leur demande leur avis. En général, cela permet à chacun d’exploiter au mieux sa part de créativité, d’enrichir le projet et de le rendre souvent plus réussi. Je travaille avec des personnes en qui j’ai une entière confiance concernant leur professionnalisme et la qualité de leur travail, je pense que c’est tres important, surtout dans le milieu artistique dans lequel nous sommes.

 

Quel est votre préférence location ou studio?

Quel choix compliqué ! Je n’ai aucune préférence, j’aime tout autant être en extérieur, prendre une location ou me servir de mon studio. J’aime aussi bien le défi de devoir composer avec la lumière naturelle que celui de devoir entièrement la créer dans un studio. Le plus important, je pense, c’est de bien choisir le lieu en amont, par rapport à l’intention que l’on veut mettre dans une série de

photographies.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?

Je travaille toujours mes photographies. Je pense que c’est une partie important de notre travail depuis l’arrivée du numérique. On ne différencie plus les métiers de photographe et de retoucheur de nos jours. Ma formation m’a permis de bien maîtriser la suite Adobe mais il faut constamment se mettre à jour et peaufiner ses retouches : elles aident à trouver notre pâte et intensifier notre style. En général, je commence par enlever les imperfections sur la photographies (dans les éléments du décor, ou bien les éléments éphémères sur la peau comme les boutons, les cernes) , pour ensuite me concentrer sur le reste. J’utilise pratiquement toujours deux presets photoshop que j’ai créé pour la peau, sa texture, en Mode et en Beauté surtout, où on impose une rigueur et une image clean. Je joue beaucoup sur les teintes et les lumières quant au reste, je crée à chaque série un univers qui définira la continuité dans les photographies.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Le sujet : l’être vivant. Je dirais même surement, pour aller plus loin, la Vie. Après,

concernant les lieux tout dépend, j’aime les lieux qui ont une histoire à raconter, un vécu...On en revient encore à la Vie, non?

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?

L’imphotographiable ! La photographie parfaite. Celle qu’on aspire toujours à faire, qui n’a pas de visage, qu’on ne connaît pas et qu’on attrape jamais. On peut toujours faire mieux, capter mieux, s’améliorer. On peut aimer ce qu’on a produit, en être fier, mais il y a toujours un moment où on finit par se dire qu’on aurait pu mieux faire. C’est une sorte de malédiction je pense : n’être jamais totalement satisfait de ce qu’on fait.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

L’organisation. Je n’ai jamais eu de soucis à réfléchir, imaginer, faire des recherches, créer, partir dans tous les sens, faire des milliards de projets à la fois mais j’ai appris à organiser tout ça, à gagner du temps et, surtout, de l’énergie. Au final, ça permet de faire encore plus de choses !

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

J’ai deux séries artistiques que j’aimerai réaliser, qui sont prêtes à être lancées, il ne manque plus que du temps. Une autre à finir également. J’en ai aussi deux autres, terminées, qui n’attendent qu’un lieu pour exposer et toujours un peu de temps pour m’en occuper ! J’ai toujours pleins de projets en même temps ! Sans compter celles qui me réveillent la nuit et qui ne sont encore que quelques mots sur un carnet à côté de mon lit. Tout est une question de...temps !

 

Que recherchez-vous des modèles avec qui vous travaillez?

Chaque image est une rencontre. J’aime travailler dans la bonne humeur, dans le respect d’autrui, savoir que tout le monde va bien, se sent bien, partager un moment de création et de simplicité. Je ne recherche rien de spécial si ce n’est qu’il y ait de la communication et de la franchise. A partir de là, on fait forcément quelque chose d’incroyable !

 

instagram : @mcbphotographie

https://mcbphotographie.fr

https://www.facebook.com/mcbphotographie.fr/__

Model : Margaux Creton
Makeup Artist : Fanny Scanu
Hairstylist : Aurélie Verstrepen

Model : Khloé Vx
Makeup Artist : Lucie Del Real
Fashion Designer : Moïra Cristescu

Models : Lisa & Margaux Creton
Makeup Artist : Fanny Scanu
Hairstylist : Aurélie Verstrepen
Fashion Designer : Moïra Cristescu

Model : Annaëlle Rapp
Mua / Hairstylist : Marine Cessat-Bégler
Fashion Designer : Luna Ribes

Models : Lou Aubert & Barbara Stratford
Makeup Artist : Audrey Gulbenkian
Hairstylist : Justine Bonaccorsi
Fashion Designer : Delise Ana

Model :Clémence Causte
Mua / Hairstylist : Fanny Scanu
Stylist photo : Mayra Agency

Model : Barbara Stratford
Mua / Hairstylist : Fanny Scanu
Fashion Designer : Studio Clandestin
Accessories Designer : Luna Ribes

Model : Anais Cannamela
Mua / Hairstylist : Audrey Gulbenkian
Fashion Designer : Moïra Cristescu

Model : Sara Ricciulli
Mua / Hairstylist : Fanny Scanu

Model : Emilie Verheul
Mua / Hairstylist : Justine Bonaccorsi
Fashion Designer : Moïra Cristescu

Model : Elisabeth Antus
Makeup Artist : Fanny Scanu
Hairstylist : Aurélie Verstrepen
Fashion Designer : Sophia Hadjali

Model : Barbara Stratford
Mua / Hairstylist : Fanny Scanu
Fashion Designer : Natacha Van
Stylist photo : Mayra Agency

Model : Tifaine Bs
Mua / Hairstylist : Audrey Gulbenkian
Fashion Designer : Woodë

 

Please reload

Recent Posts