Interview: Photographer Olivier Sarrant (France)

15 May 2020

Parlez-moi de vous:

Olivier SARRANT, photographe amateur basé en Essonne, au Sud-Ouest de Paris, je me consacre essentiellement à la photo de portrait/beauté. Je partage cette passion avec une trentaine d’autres passionnés au sein du club photo d’Orsay depuis une dizaine d’années.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai commencé la photo il y a une douzaine d’années. Comme beaucoup de photographes qui débutent je me suis essayé à pas mal de styles de photos au départ, de l’animalier qui m’attirait beaucoup, mais également du paysage, du portrait. Un jour je découvre par hasard le travail de Benjamin Brolet, photographe spécialisé dans le portrait et le mariage et dont les photos dégagent tellement d’émotions ; ce fut un vrai coup de cœur et un vrai déclic pour débuter en portrait.

 

Quel est votre but dans la photographie?

Bien que j’y consacre la plupart de mon temps libre, la photo est simplement une activité que je pratique en loisir, qui me permet de penser à autre chose qu’au travail, et de simplement partager cette passion avec d’autres mordus sans se prendre au sérieux et sans se prendre la tête.

 

Que représente pour vous la photographie?

C’est une façon de capturer un regard, une émotion, de développer son côté artistique et créatif. C’est également l’occasion de rencontrer des personnes talentueuses sans qui mes photos n’existeraient pas.

 

Comment votre travail se différencie-t-il des autres?

C’est une bonne question, et personnellement je n’en ai aucune idée, mais je serais curieux de connaître l’avis des personnes avec qui j’ai eu l’occasion de collaborer ou de ceux qui suivent mon travail.

 

Où puisez-vous votreinspiration?

Principalement sur les réseaux sociaux, les magazines, il y a aussi pas mal de personnes qui me contactent avec déjà des idées d’inspirations.

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance? 

Je prépare un minimum la séance photos avec un moodboard qui sert de fil conducteur  à la séance, mais j’aime bien laisser une part de spontanéité lors d’un shoot et laisser le modèle s’exprimer au maximum.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?

La postprod et la retouche font pour moi partie intégrante du travail et du style du photographe. J’utilise essentiellement Photoshop pour mes retouches. Mon workflow commence par la correction des petits défauts, puis j’effectue une grosse partie du traitement de peau par un dodge and burn, puis je travaille les yeux et je termine par la colorimétrie. J’essaie de conserver au maximum l’aspect naturel de la peau des modèles, que le rendu ne fasse pas trop « ciré ».

 

Quelle est votre préférence location ou studio?

J’ai la chance d’avoir accès via mon club photo à un local qui nous sert de studio, très grand et parfait pour mon style de photos ; même si parfois une hauteur sous plafond plus importante me plairait bien, mais le local fait bien le job. J’aime aussi beaucoup les photos en extérieur mais j’ai de moins en moins l’occasion, avis aux intéressé(e)s!

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

J’admire la créativité, le savoir-faire et la précision que l’on peut retrouver dans le travail de certains photographes de beauté comme la célèbre Tina Eisen ou Quentin Decaillet dont leurs tutos m’ont fait énormément progressé.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?

J’aimerai beaucoup travailler avec des stylistes pour donner une dimension supplémentaire à mes photos, un côté plus mode, ou bien travailler des maquillages plus créatifs, plus décalés.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

La modestie, toujours essayer d’avoir un regard critique sur son travail et réfléchir à ce qu’on changerait pour améliorer son travail. On a toujours quelque chose à apprendre je pense.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

Dès la fin du confinement, des photos en extérieur c’est certain, mais également des séries dans lesquelles je pourrai mixer mode et beauty. Continuer mon petit bout de chemin.

 

Que recherchez - vous des modèles avec qui vous travaillez?

En 1er lieu un regard, une aptitude à proposer des expressions, mais également un partage de bon procédé sans prise de tête, et des modèles avec qui on va pouvoir travailler sur la durée.

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Merci, sans vous il n’y aurait pas de photos possibles.

 

https://www.facebook.com/olivier.sarrant.photography

https://olivier-ost.wixsite.com/olivier-photography

@olivier_sarrant

 

Model: Cecilia Porlon

Model: Aline Brunner (Up Models)
Make-up: Stephanie Foulon
Dress: Shein

Model: Amandinde Popina (enjoy-models)
Make-up: Francine O.

Model: Shanaelle -
Make-up: Francine O.

Model: Serena
Make up: Christine hubert

Model: Nina
Make up: Angela Illiano

Model: Marie (What Else Agency)
Make up: Angela Illiano

Model: Manon
Make-up: Francine O.

Model: Liliane
Make-up: Francine O.

Model: Julia

Model: Francys
Make up: Angela Illiano

Model: Jeanne
Make up: Sarah

 

Please reload

Recent Posts