top of page
  • Foto van schrijverModellenland

Interview: Photographer Stéphane Thonet (Belgium)

Parlez-moi de vous.

Je suis photographe depuis 1982, j’ai toujours travaillé dans le commerce , mais j’a toujours exercé en loisir , depuis 2000 je me suis tourné vers la photo de modèle . En 2005 , j’ai ouvert mon propre studio de portrait à Charleroi. J’aime beaucoup le portrait noir et blanc , toutefois , je collabore avec des Artist Makeup et des stylistes.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

En 1979 , en entrant à l’INRACI école de photo , c’est devenu une passion , une vie depuis.

 

Quel est votre but dans la photographie?

M’exprimer , faire ressentir une émotion, je ne sais pas dessiner , je me suis donc tourné vers la photographie.

 

Que représente pour vous la photographie?

Toute ma vie , c’est une religion , pas un jour sans faire quelque chose qui ne soit en rapport . J’ai eu la chance de faire ma carrière professionnelle dans le commerce de la photo et j’en suis très heureux.

 

Comment votre travail ce différencie-t-il des autres?

Je pense que chacun s’exprime suivant sa propre sensibilité , malgré tout comme me disait un collègue tout a quasi été fait , il y a toujours une inspiration d’un autre photographe.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Jean -Loup Sieff , le photographe de référence depuis mes études . Maintenant , le contact modèle et la lumière me sont propres.

 

Est ce que vous préparez vos images à l’avance?

Bien sûr suivant le souhait du modèle , du partenaire . Je travaille aussi mes éclairages en solo, avant les séances.

 

Quel est votre préférence location ou studio?

Généralement le studio , puisque j’ai la chance d’en avoir développé un , je suis dans ma bulle , ma bulle de création , de mise en valeur de chacun de mes modèles.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?

Dans Lightroom , je retrouve le plaisir de la photo argentique et de mon labo noir et blanc . J’y travaille mes rendus d’image qui font aussi ma signature . Travailler ses rendu en noir et blanc , c’est trouver la meilleure conversion d’un fichier Raw en un noir et blanche très belle qualité . Les combinaisons sont infinies ce qui rend ce travail extrêmement intéressant et très captivant , c’est la fin de la construction de l’image avec sa propre signature.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Je dirais pour moi , mon studio , les sujets sont chaque personne , chacun a le pouvoir de nous transmettre une émotion . Outre Jean -Loup Sieff , j’aime bien sûr bcp le studio Harcourt qui reste la référence dans le domaine que je pratique.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?

J’ai déjà une très longue carrière derrière moi , avant le portrait , j’ai fait du paysage et de l’architecture , il n’y a que de l’animalier que je n’ai pas encore fait , peut être un jour. Maintenant dans mon domaine du portrait , je rêve d’une rencontre photographique avec Emily Di Donato , il faut bien un rêve inaccessible pour chaque photographe.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

En photographie , la vision de la lumière , la construction d’une image portrait , au niveau personnel un contact et une mise en confiance du photographe vers les modèles.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

Poursuivre mon travail avec mes différents modèles habituels avec lesquels je travaille en confiance , et avec lesquels j’ai une grande complicité artistique .

 

Que recherchez - vous des modèles avec qui vous travaillez? 

Une grande complicité artistique , une connexion et l’envie de faire la plus belle image , mais toujours dans le rôle de modèle et de photographe.

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Je le dis a chacune , faites vous plaisir , une séance photo c’est d’abord du plaisir et c’est rare . En ce qui concerne chaque modèle , mon message est clair , une fois la porte du studio passée après le shoot , l’envie de revenir pour un autre.

 





























121 weergaven0 opmerkingen

Comentários


Recent Posts
bottom of page