Interview: Photographer Samuel Artman (France) Winner of the month

12 Sep 2017

 

 

Parlez-moi de vous

Bonjour, et merci de de votre interet pour mon travail. Je m'appelle Nicolas Buton alias “ Samuel artman” , J'utilise un pseudo pour la photographie car je fais déjà beaucoup de chose et au départ de mon activité je voulais séparer un peu mon travail. Je suis à mon compte en tant que coach sportif et masseur ( www.coach-institut.com ) , je suis également modèle/comédien depuis 12ans maintenant ( www.niclas.book.fr ) et donc je suis passé derrière l'objectif depuis maintenant 3ans mais pour cette partie j'y reviendrai plus tard.

Sinon je suis née à Migennes (89) en France le 25 Juin 1982, je suis donc originaire de Bourgogne et aujourd'hui je vis à Paris.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

Alors cela c'est passé en plusieurs temps, tout d'abord ma première expérience photo a été en tant que modèle, acitivité que je continue encore un peu aujourd'hui. Mais du coup j'ai pris gout et je me suis intéressé de plus en plus à la photo, la technique, la lumière.. je ne faisais pas que poser, je voulais aussi connaitre mon sujet et comprendre.

Ensuite en tant que sportif, j'ai travaillé en tant que journaliste sportif durant mes études, je faisais des piges les week end, je suivais les différents sports dans mon département, je rédigeais donc des articles mais je prenais également des photos. Cela a été mon premier réel contacte pro avec un boitier. C'était du reportage, capter l'instant, l'émotion, une image forte, sans poser, sans modèle.. rien a voir avec ce que je fais aujourd'hui. J'ai fait cela pendant 2 ans au début des années 2000. Et il y a 3 ans, j'ai décidé de reprendre un peu de temps pour moi, mon boulot fonctionnait bien, l'activité se développait, j'ai déménagé et  l'été 2014 je suis parti en vacances avec mon vieux boitier ( un canon EOS 10D à l'époque ). Et voila j'étais lancé, et depuis je me suis pris de passion pour la photo de modèle. Peut etre une façon aussi d'anticiper ma retraite en tant que modèle.

 

Quel est votre but dans la photographie ?

Aujourd'hui mon but est de faire plaisir aux modèles que je shoot mais également de me faire plaisir. Je suis Auto didacte, et donc j'ai tout appris seul par plaisir et passion, étant exigeant je ne sortirais pas d'images qui ne me plaisent pas ou que je ne trouve pas digne d'interet. Je ne suis pas dans une démarche pro, dans de la quantité, je ne cherche pas à développer, je ne fais pas de pub.. j'ai un boulot qui me fait vivre et que j'aime, du coup la photo reste une activité complémentaire pour moi et j'aime que ça soit ainsi. Quelques jobs de temps en temps quand on fait appel à moi, quelques projets persos pour me faire plaisir et pouvoir m'exprimer artistiquement et voila je suis comblé. 

 

Que représente pour vous la photographie ?

La photographie est donc une partie de moi aujourd'hui, elle m'accompagne depuis plus de 12ans maintenant que ça soit photographe ou modèle. Elle berce quasiment mon quotidien, chaque fois que je rentre dans un lieu je regarde la lumière, dans le film je regarde les éclairages et les paysages différemments, je pense constament à la photo. Meme si je ne shoot pas, chaque jour je peux faire un peu de selection ou de la retouche. La photo ne s'arrete pas à la prise de vu, il y a énormément de travail derrière, le travail de l'ombre dont les gens n'ont pas toujous conscience. Aujourd'hui la photo est un plaisir, un jeu, une passion, un job, un éxutoire, un épanouissement, une façon de s'exprimer, mon coté artistique..  c'est une partie de moi et aujourd'hui si je devais arreter ça laisserai un grand vide dans ma vie.

 

Comment votre travail ce différencie-t-il  des autres?

Question compliqué, je ne sais pas si mon travail se différencie des autres, c'est juste que dans l'art et la photo, les possibilités sont infinies, donc chacun peut y trouver son style, sa patte.. on a tous des envies différentes déjà et meme si ça peut etre très technique, nous avons tous un oeil différent, une sensibilité différente et donc une image ne sera jamais travaillé de la meme façon.  Pour ma part je fais principalement de la photo de modèle, je shoot en lumière naturelle, j'aime la lumière naturelle.. ensuite je m'adapte au lieu, intérieur, exterieur... si je fais de l'intérieur je vais souvent faire du portrait, de la lingerie, des choses un peu cocooning, douce,  mon univers est assez sexy, mais toujours doux, dans la subtilité et la sensualité, jamais vulgaire. Si je fais de l'extérieur, ça va etre plus sur du swimwear et toujours du portrait, j'adore voyager, profiter de cadres exceptionnels, du soleil, de la mer, et tout ce que je peux trouver. En gros mon travail part du portrait, du regard, tout est centré sur le regard et ensuite on y rajoute la touche sexy, soit pas la pose ou soit par la tenue. La lumière est la chose la plus importante pour mon travail, j'adore la lumière et tout mon travail de prise de vu est basé sur la lumière. Ensuite beaucoup de modèle viennent vers moi car justement malgré ce coté sexy, il se dégage une douceur et un respect de la femme, elles sont en confiances, elles sont mises en valeur, en beauté, elles savent que je vais tout faire pour les sublimer mais avec un regard très féminin, qui saura les montrer elle telle qu'elles sont.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

C'est très vaste, je me suis beaucoup inspiré d'amis photographes que j'ai rencontrés au cours de ma petite carrière de modele. Il y en aurai beaucoup à citer. Sinon des que je vois une photo qui me plait je l'enregistre, que ça soit sur insta, facebook, pinterest.. ça me permet de voir ce qui se fait dans le monde, de voir le travail qu'il me reste à accomplir pour atteindre le niveau de certains ( niveau que je n'aurai surement jamais d'ailleurs ).. Mais ce qui va m'inspirer le plus , ça reste la modèle, puis la lumière et pour finir le lieu ou je shoot..

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Parfois, lorsque le projet est précis , lorsque que je monte une équipe, il est préférable de savoir quoi faire et d'avoir une idée en tete pour en parler à l'équipe, vendre son projet et les impliquer... ça a l'avantage de gagner du temps aussi le jour du shoot meme si je laisse toujours une part à l'improvisation et je suis ouvert aux idées et suggestions.

Mais la plupart j'avoue que je shoot plutot au feeling, on discute avec la modèle sur nos envies, ce qui nous plait, ce qu'on aimerai, on trouve un lieu, et on se lance, et on laisse les qualités et le professionnalisme de chacun faire le reste.. la modèle enchaine les poses, et expressions, et moi je vais gérer et m'adapter au lieu et à la lumière, trouver les bons angles et cadrages... et en générale, le fait de rester libre, naturel, c'est ce que j'aime et ça match plutot pas mal vu mon style.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

Alors oui, aprèsmon shoot il y a la phase de selection, pas la plus simple pour moi. J'ai du mal à choisir ( sauf gros coup de coeur ) , à jeter une photo, du coup la selection se fait souvent avec la modèle pour que le choix des photos plaisent à tout le monde et qu'il n'y ai pas de mauvaises surprises. Une fois cette étape passé, je retravaille la lumière sur lightroom, j'améliore ma photo au maximum avant de l'ouvrir dans photoshop. Une fois dans photoshop mon schéma et mes étapes restent quasi toujours les même pour chaque photo.

Je commence par remodeler un peu le corps, si il y a des petites retouches ou corrections à faire, avec la “fluidité”. Une fois que mon image ressemble à ce que je veux j'attaque une grosse partie, le travail de la peau avec la techinque du “split frequency” , puis du “dodge an burn”. Après quoi je vais me concentrer sur des détails, en retravaillant la lumière ( et oui encore ) avec l'outil “densité” le “dodge an burn” , le rajoute de la netteté sur certaines zone que je veux faire ressortir..

Ensuite je vais commencer à ouvrir différent calque comme jouer sur la courbe, luminosité et contraste, vibrance, teinte, balance des couleurs... pour donner la colorimétrie et l'ambiance finale de ma photo..

Et en toute fin je peux rajouter un peu de bruit, de sharpener.. et ma signature..

voila.

 

Quel est votre préférence  location ou studio?

Je suis fan de lumière naturelle, donc je préfère shooter en intérieur, appartement, maison, ou en extérieur, plage, piscine ou dans un beau lieu avec une belle lumière...  Il m'arive de faire du studio, surtout pour un projet beauty, mais ce n'est vraiment pas ce que je préfère, il faut que le projet necessite un studio sinon je m'arrange autrement.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Il y en a tellement.. ça serai compliqué à décrire en quelques mots.. mais un reportage humanitaire, photographe reportaire, etre sur le terrain et capter des instants me plarait vraiment. Quand je vois ce que certains photographes font, et les clichés qu'ils ramènent, je trouve ça magnifique et tellement touchant.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

J'adore voyager, et j'aimerais continuer à voyager à travers le monde et pouvoir photographier un maximum de lieux, villes du monde, les plus belles plages, piscines, les plus beaux hotels... pouvoir mettre une modèle dans un lieu exceptionnel, c'est juste magique et quel souvenir autant pour elle que pour moi. Il y a tellement de choses que j'aimerais voir et pouvoir immortaliser, la liste serai trop longue. Donc pour faire simple et général, j'aimerais photographier le monde.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

Ma famille, j'adore rentrer et faire des photos de ma famille. C'est tellement important de vivre et immortaliser ces moments. Loin du marasme de la ville, loin de ce milieu d'image, juste le naturel, des sourires, des moments magiques à vivre ensemble.. et puis des moments à tout visionner ensemble.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

En ce moment je tente justement de faire des choses un peu différentes, du studio et surtout de la “beauty” je trouve ça magnifique mais cela demande beaucoup de travail que ça soit en amont comme en postprod.

J'ai aussi en projet de faire des photos type mariage, plusieurs créatrices de robes de mariées de luxe m'ont contacté et j'aimerais réaliser des photos de mariages qui font rêver dans un cadre de rêve, avec un joli couple et une lumière magique...

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

Alors déjà je suis constament à la recherche de nouvelles tête. J'aime découvrir des “new face” être le premier à voir et faire ressortir le potenciel de certaines modèles et quelle satisfation de les voir ensuite s'épanouir, se développer pour certaines se faire un nom et une carrière. 

Ensuite je n'ai pas de critères précis, je cherche du charme, du charisme,  être trop parfaite n'est pas forcément une bonne chose ou un critère de réussite. J'aime le naturel encore une fois, je me répète mais c'est tellement important pour moi, le regard, le sourir, tout est important, il faut etre à l'aise avec son image et son corps, ne pas avoir peur de jouer , ne pas se prendre au sérieux. Il faut savoir lacher prise et ne plus faire attention aux regards des autres, la photo ce n'est pas être toujours beau ou belle, et ça beaucoup de modèles ont encore du mal à le comprendre, il faut prendre conscience qu'une belle image ce n'est pas que ça, et que parfois on peut etre moche mais la photo sera réussite et surtout si elle dégage de l'émotion, elle a atteind son objectif. Il ne suffit pas d'etre une beauté froide, il faut faire réagir les gens, susciter de l'émotion, il faut dégager quelque chose.. Du coup ça reste très subjectif et chaque photographe aura des critères de selection très différents. Et c'est ce qui fait que l'art est infini et que tout le monde peut y avoir une chance.

D'ailleurs si il y a une photo que les gens ressortent de moi en tant que modèle, celles que les gens se souviennent, qui a marqué les gens c'est une photo ou je ne suis pas du tout à mon avantage, mais elle dégage vraiment quelque chose de fort. Et c'est ce que je tente d'apprendre aux modèles avec qui je travaille. Mon expérience en tant que modèle/comédien m'aide beaucoup.

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Je l'ai découvert récemment et j'aime beaucoup, de très belles images, des interviews très intéressantes, un contenu qualitatif. Je suis plus que ravi et honnoré d'en faire maintenant parti.

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Oui bien sur, de part mon expérience je peux leur dire de ne pas lacher malgré les critiques, on ne peut pas plaire à tout le monde mais si on parle de nous , qu'on plaise ou qu'on dérange, c'est qu'on ne laisse pas insensible et au final, l'important et l'art c'est ça.. ne pas laisser insensible!!!

Il faut aussi garder les pieds sur terre et ne pas se prendre au sérieux, il faut que ça reste un jeu, qu'elles s'amusent...

Et que si mon travail vous plait, et bien n'hésitez pas à me contacter, je suis ouvert, accessible, humble.. j'aime échanger, discuter et rencontrer toujours de nouvelles personnes.

Et encore une fois, il n'y a pas de critères.. donc ma prochaine modèle c'est peut etre toi..

 

votre site web, facebook

page facebook : https://www.facebook.com/pages/Samuel-Artman-Photography/711437028930672 
book : www.samuelartman.book.fr
insta : https://www.instagram.com/samuelartman

 

voici mes autres travaux si cela vous intéresse :

modèle/comédien :

page facebook : https://www.facebook.com/NiclasModel
bok : www.niclas.book.fr
insta : https://www.instagram.com/niclas_modele

 

coach sportif et masseur:

site pro : www.coach-institut.com
page facebook : https://www.facebook.com/pages/Coach-In-Institut/146709998696739

insta : https://www.instagram.com/coach_institut/ 

 

 

Please reload

Recent Posts
Please reload

giphy.gif
Knipselkopie.jpg