top of page
  • Foto van schrijverModellenland

Interview: Photographer Yanis Ourabah (France)


Parlez-moi de vous Je suis Yanis, photographe professionnel à Lyon, France


Comment et quand avez-vous commencé la photographie? Je pratique la photographie depuis plus de 20ans, et c’est mon travail depuis bientôt 10ans!J’ai débuté la photographie avec les sports extrêmes et les sports de glisse, avant de m’orienter sur le corporate et la photographie de danse!


Quel est votre but dans la photographie?

Créer des images graphiques qui mêlent mouvement, grâce et architecture!


Que représente pour vous la photographie?

A la fois une passion et un travail, mais surtout un moyen d’expression!


Comment votre travail ce différencie-t-il des autres?

Je travaille beaucoup avec les artistes en amont et pendant la séance pour créer des images fortes et qui traduisent leur style : je gère la partie « technique photo » en m’assurant d’avoir des images bien composées, prises au bon moment et qui soient graphiques et originales, les danseuses/danseurs gèrent la partie « technique danse » en visant exécution parfaite du mouvement, et c’est la combinaison des deux professionnels qui fait que ça fonctionne!


Où puisez-vous votre inspiration? A la fois dans les sports avec du mouvement et dans l’architecture!


Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?

J’aimerai couvrir les zones de conflit et de guerre.


Est ce que vous préparez vos images à l’avance?

Oui beaucoup! J’essaye d’échanger autant que possible avec les artistes et modèles, en parlant de leur style et de ce qui leur plait, en échangeant des inspirations et des idées…je me suis rendu compte que le résultat dépend beaucoup de cette préparation, et on évite les mauvaises surprises pendant les séances! Je me projette autant que possible, en imaginant la lumière, les couleurs etc.


Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?

A la prise de vue, j’essaye d’avoir l’image la plus juste possible pour éviter trop de retouches. Je garde mes images le plus naturel possible, sans retouche excessive ou filtre. Si l’image est bonne dès le début, il n’y pas grand chose à faire ensuite! Il m’arrive de demander conseil aux danseuses pour choisir la meilleure prise, elles sont mieux placées que moi pour juger cette partie là. Et comme beaucoup, je travaille principalement sur LR et PS.


Quel est votre préférence location ou studio? Je reste un photographe d’activités outdoor à la base, donc je préfère travailler en extérieur, ça permet plus de variétés!


Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Pour ce qui est des lieux, j’aime le béton et les décors minimalistes! Pour ce qui est des sujets, c’est principalement les danseuses et les danseurs, de tout univers : ballet, contemporain, breakdance…!


Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

La préparation des séances est primordiale! Même s’il y a toujours de l’improvisation, il ne faut pas négliger cette étape là! La préparation concerne le matériel, la recherche d’inspirations,


Quels sont vos projets futurs ou à court terme? J’ai 4 expositions photos qui démarrent prochainement dans ma ville!


Que recherchez - vous des modèles avec qui vous travaillez?

Du professionnalisme! J’attends que les modèles soient force de propositions. Tout ne doit pas venir du photographe!


Avez - vous encore un message pour les modèles? Oui! Si le photographe prépare ses séances, un/une modèle doit faire la même chose ;-)


www.facebook.com/danceinlyon

www.yanisourabah.com














16 weergaven0 opmerkingen

Comments


Recent Posts
Naamloos-1.jpg
bottom of page