• Modellenland

Interview: Photographer Jean-Luc A. (France)


Parlez-moi de vous.

Je suis né à Paris et je vis en région parisienne. Je suis un passionné de cinéma, en particulier le cinéma américain.

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai commencé la photographie il y a près de 10 ans un peu par hasard. J’avais acheté un appareil photo Canon dans le but de faire des films. A l’époque, je réalisais des films de fiction et les appareils Canon étaient les premiers à être dotés d’une fonction pour filmer. Et la qualité produite des images était bluffante, bien supérieures à celles des caméscopes numériques de l’époque. Et à force de manipuler mon appareil, de le tester, je me suis mis à faire des photos et à découvrir un milieu particulièrement dynamique en région parisienne. Par la suite, je me suis mis, grâce à des tutoriaux sur internet, à travailler mes images en post-production.

Quel est votre but dans la photographie ?

Ce que je recherche, en premier lieu, dans la photographie, c’est de réaliser de belles images, de pouvoir créer et susciter des émotions.

Que représente pour vous la photographie ?

La photographie représente avant tout un moment d’évasion où on s’échappe du quotidien à travers l’élaboration d’images sorties de mon imaginaire. Cela permet de sublimer un quotidien principalement en couleurs, en ce qui me concerne. La photographie c’est aussi des rencontres qui permettent de concrétiser des projets plus ou moins ambitieux.

Comment votre travail se différencie-t-il des autres?

Difficile à dire car je connais tellement de profils différents et quasiment tous les styles, toute sorte de travaux très variés existent. Ce qui me caractérise c’est de m’intéresser à plusieurs styles dans la photo et de ne pas hésiter à experimenter, à sortir de ma zone de confort en variant les techniques, de la lumière artificielle en intérieur jusqu’à la lumière naturelle aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Mais ce que je cherche avant tout à mettre dans mes images, c’est une dimension sensuelle qui est présente de manière systématique.

Où puisez-vous votre inspiration?

Mes inspirations sont puisées dans un registre assez classique car je suis fasciné par les peintres de la Renaissance. Je suis très intéressé et admiratif du travail de Boticelli qui m’inspirent à travers son élégance, sa sensualité et bien entendu sa créativité. Sinon, le travail de beaucoup de photographes proches de Paris m’intéressent. Il y a beaucoup de talents en région parisienne ce qui crée une certaine émulation : j’aime assez ce style français. Mais je m’intéresse également au travail de photographes belges, allemands et surtout russes qui possèdent un univers très construit avec aussi une très grande maîtrise à la fois technique et artistique.

Est-ce que vous préparez vos images à l'avance?

Tous mes projets sont preparés à l’avance et je propose de manière quasi systématique aux modèles avec qui je travaille des inspirations de l’atsmosphère et de la tonalité de l’ambiance que je veux créer à travers mes images. Je m’occupe beaucoup des tenues ou des pièces que je puise dans les effets personnels des modèles pour pouvoir personnaliser au mieux mes images, à leur donner une identité. Et ce travail préparatoire n’empêche nullement d’avoir une certaine spontanéité voire d’improviser, lorsque cela s’y prête car on travaille sur du vivant et c’est important, je pense, de mettre de la vie dans ses photos. Je revendique cette spontanéité qui donne un aspect “frais” à mes photos. Je préfère pouvoir restranscrire une émotion plutôt que de chercher une perfection un peu froide sur le plan technique. C’est pour ça que la couleur est très importante dans mes images : : je travaille peu en noir et blanc car selon moi, cela devient trop facilement esthétisant !

Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?

Mon travail photo est très précis notamment au niveau de la prise de vue avec le cadrage, de la luminosité où la lumière est toujours particulièrement travaillée qu’elle soit naturelle ou pas. J’aime beaucoup travailler les variations de lumières au cours d’une journée, un peu à l’instar des peintres impressionnistes. Le travail en post production se fait avec Aperture (car je suis sur mac) pour répertorier les images mais l’essentiel du travail se fait avec Photoshop avec un travail spécifique sur le traitement de la peau, de la colorimétrie en combinant les techniques du split frequency et du dodge and burn.

Quelle est votre préférence location ou studio?

J’aime aussi bien travailler en studio qu’en location. L’avantage du studio c’est que je peux le pratiquer chez moi et expérimenter la lumière en combinant la lumière continue et les flashs par exemple. Cela permet d’aborder aussi différents styles comme le color gel, le clair obscur ou tout simplement un travail de lumière type agence ou édito. Mais depuis quelques temps j’apprécie plus particulièrement de travailler de plus en plus dans des lieux loués ou en extérieur en raison de la diversité des lieux. Et en région parisienne, les hotels, et notamment, les palaces parisiens sont particulièrement accueillants pour des projets photographiques.

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

J’aime travailler particulièrement en extérieur surtout au printemps et en automne en raison des variations de lumière. J’aime exploiter un lieu à travers différentes saisons car il est à chaque fois différent surtout lorsqu’il y a des fleurs type coquelicots ou bleuets qui y poussent. Dans ces cas-là, j’essaie de donner une dimension un peu féérique à mes images pour les sortir d’une certaine réalité morose et quotidienne.

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

Rien de particulier. Mes inspirations viennent souvent dans l’instant afin de garder une certaine fraîcheur par rapport aux thèmes abordés. J’aimerai pouvoir franchir le pas pour réaliser des photos en argentique pour créer d’autres types d’images.

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

J’ai appris qu’on pouvait réaliser des projets particulièrement ambitieux quand on croyait en ses possibilités.

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

A court terme beaucoup de postproduction car j’ai vécu un été particulièrement chargé en projets variés. A long terme, continuer à explorer d’autres lieux en intérieur et pouvoir accéder à des espaces plus confidentiels.

Que recherchez - vous des modèles avec qui vous travaillez?

Je recherche avant tout des personnes motivées et passionnées avec qui partager un certain enthousiasme pour réaliser des projets de plus en plus fous. Et surtout travailler avec des modèles qui ne se prennent pas trop au sérieux !

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Je souhaite que les modèles continuent de me faire confiance en acceptant d’entrer mon univers sans prise de tête. Je remercie toutes les modèles avec qui j’ai pu travailler et en particulier, celles avec qui je continuer de collaborer.

FB : Luc Joachim, https://jladn95.wixsite.com/isara, instagram : Lips95













Recent Posts
giphy.gif
525978_476391262394979_393208557_n.png
100046576_108081414254106_53299416628545

Latest issues

Issue 64kopie.jpg

Tattoos issues

cover tatooskopie.jpg

Lookbooks

LookBook64.jpg

Editorial issues

Editorial issue 43kopie (687 x 900).jpg

Monthly winners

Ki Tan.jpg

Pictures of the day

17.jpg

Kids issues

Modellen Land Magazine

 

A fresh, new submission-based editorial publication that celebrates the true art of fashion and the emerging artists behind it.

A fashion, beauty, editorial and concep-tual art magazine and will be published monthly in free digital format, and Print version.

Everybody can publish for free ,photographers, MUA, stylists, models, good amateur, students, semiprofessional, professional etc...

Modellenland is not a commercially profitable magazine

LookBook58kopie (2).jpg
2000px-Facebook.svg.png
b61f8f_2d8a07e13e9c41d091f5969b5a220da4~
Knipsel3.JPG
b61f8f_edf45ae0863a495ca35a0ed4883ded4b.
Knipsel2.JPG
b61f8f_f341df092e2a4a72a8f9d8b1029bfe61.
b61f8f_b0ee9975c6804549a085a7836d12f18c.
Knipsel.JPG
b61f8f_7988113656fe4db39f8825a8ec767e90.
b61f8f_ae442010728649f6ad9dddcd2d0776db~

Tags

41a239a2-a804-47c7-b846-ad3cc39c2596.jpg

Our fans