top of page
  • Modellenland

Photographer: Alain Baroni (France)


Parlez-moi de vous

Photographe du sud de la France, je suis un jeune homme de 62 ans. Je vis avec une autre photographe et modèle Laetitia que je prends régulièrement en photo. A nous deux nous avons 5 enfants.

Je suis architecte et ingénieur de formation. J’ai toujours photographié, dessiné. Je suis également musicien.


Comment et quand avez-vous commencé la photographie ?

A l’Age de 13 ans au Collège j’ai appris avec un professeur de technologie les bases de la prise de vue et le développement argentique. Puis je me suis acheté mon premier boitier Zenith. Par la suite, a 18 ans je me suis acheté mon premier reflex Canon et j’ai fait beaucoup de photos surtout de Winsurf à l’époque, puis des photos de mes voyages en moto : Grèce, Portugal, Maroc etc…


Quel est votre but dans la photographie ?

Je photographie principalement des modèles. Ce qui me passionne c’est la rencontre de nouvelles personnes, la discussion, la mise en place des projets et surtout d’essayer de montrer le meilleur du sujet. De même d’adore la photo de rue et mon but est de montrer le meilleur des personnages. C’est comme cela qu’on s’enrichit. Raconter une histoire, leur histoire.


Que représente pour vous la photographie ?

Un moyen de raconter une histoire, de montrer une facette de chaque personne que je photographie. La photo a ce côté magique de fixer l’instant.


Comment votre travail se différencie-t-il des autres ?

Je n’en ai aucune idée. C’est aux autres de le dire. On me dit souvent que j’ai une « patte » très reconnaissable mais ce n’est pas spécialement une volonté. Je fais selon ma sensibilité, mes envies et mes idées.


Ou puisez-vous votre inspiration ?

Partout. De par ma formation, beaucoup dans la peinture et la sculpture et le cinéma. Mais également dans la musique. Je regarde aussi régulièrement le travail de grands photographes.


Est-ce que vous préparez vos images longtemps à l’avance ?

Oui, j’ai des carnets dans lequel je note toutes mes idées. Quand j’en choisi une je fais des moodboard, je choisis le modèle et souvent je dessine mes décors et je prévois mes plans d’éclairage.


Travaillez-vous vos photos et décrivez votre travail de post-production ?

Globalement, j’essaie de faire le maximum à la prise de vue pour limiter le travail de post-traitement. Je développe et je catalogue mes photos sur Lightroom : Balance de blancs, lumière, contraste ect.. Je fais les quelques retouches nécessaires par la suite sur Photoshop en restant minimaliste.


Quelle est votre préférence location ou studio ?

Ma préférence est en studio ou je me créer mon univers, mes lumières. Même s’il m’arrive très souvent de photographier en extérieur souvent avec apport de lumière artificielle.


Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus ?

Je suis un photographe du Sud de la France, donc forcément la mer. Cette très belle mer méditerranée. Et l’humain qui est le plus beau des sujets.


Qu’est-ce que vous voudriez absolument photographier ?

J’ai réalisé beaucoup des projets qui me tenait à cœur. Mais j’ai découvert à Budapest en décembre la beauté de la lumière du Nord est en hiver, de même sur la Baltique ou à Varsovie. J’aimerai bien monter des projets dans cette lumière.


Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans ?

La patience. Comme dans beaucoup de chose en photographie elle est essentielle. Pour capter le bon moment au bon endroit il faut beaucoup de patience.


Quels sont vos projets futurs ou à court terme ?

En ce moment nous déménageons, donc la priorité c’est l’aménagement d’un nouveau studio. L’objectif est de travailler le plus possible avec des créateurs de mode.


Que recherchez-vous des modèles avec qui vous travaillez ?

Je recherche des modèles qui ont une particularité. J’aime beaucoup qu’elles soient également créatrice et propose des idées qui enrichissent la séance. J’essaie de raconter une histoire, il faut que le modèle soit totalement dedans.


Avez-vous un message pour les modèles ?

Faite toujours ressortir ce qui est unique en vous, c’est ce qui fera de bonnes photos dans lesquelles vous vous retrouverez. Pour travailler avec moi c’est ce que je recherche en tout cas .


Facebook: https://www.facebook.com/alain.baroni.5036/

Website: https://www.ab-photo-france.fr/

Instagram: https://www.instagram.com/lain1390/?hl=fr