• Modellenland

Interview: Photographer Bernard Pitet (France)

La photographie est entrée dans sa vie dès son enfance : il avait huit ans lorsqu’il reçut en cadeau un appareil de photo. Pour Bernard Pitet, ce fut une révélation : « J’ai découvert la force de l’image et sa capacité à restituer la réalité, la vérité des personnes ». Et, très vite, c’est vers la photo de modèles féminins, plus particulièrement le portrait, qu’il s’oriente, encouragé dans ce choix par son père qui, pour ses dix-neuf ans, lui offre un nouvel appareil de photo. Depuis, parallèlement à son activité professionnelle de pharmacien - aujourd’hui à la retraite -, il a toujours donné libre cours à sa passion, se formant auprès de professionnels, cherchant sans cesse à s’améliorer sur le plan technique.

Son parcours le conduira parfois à explorer différents domaines, tels le paysage ou les architectures, comme les pigeonniers traditionnels du sud-ouest de la France dont il est originaire et où il habite. Mais c’est toujours au portrait féminin qu’il revient.

Aujourd’hui, il s’y consacre exclusivement, quasiment toujours en studio : « Ma préférence va au studio, parce que je peux maîtriser la lumière. Je fais rarement de l’extérieur... ou alors poussé par quelques modèles favoris ! » Car, s’il qualifie le travail avec les modèles de « bonne collaboration », Bernard Pitet admet qu’il y a aussi « une question d’affinités » : « Avec certaines femmes, l’ambiance est plus facilement cordiale et détendue... Cela tient à leur personnalité, à la façon dont elle s’offre à moi en photo... On apprend à communiquer. Pour moi, ce n’est pas ‘Sois belle et tais-toi’, mais ‘Montre-moi ce que tu es vraiment, dans la vie’... »

Cette « bonne collaboration », elle existe aussi avec la maquilleuse Julie Roux et avec deux retoucheurs, Andreii Semikin et Vanessa Flore Madec : « C’est elle qui m’a formé à la retouche. Je retouche moi-même côté argentique ». Car notre photographe travaille en numérique, avec un Nikon Z7 ou un Fujifilm GFX, mais aussi en argentique qu’il juge « plus humain, moins froid », avec un Hasselblad ou un Rollei. Son rêve : « refaire de la gomme bichromatée », procédé qui consiste à sensibiliser un mélange de gomme arabique et de pigment afin de le fixer sur le papier.

Toujours en quête de nouvelles manières de « magnifier la beauté féminine », à l’instar de grands prédécesseurs comme Helmut Newton ou Jean-Loup Sieff dont il reconnaît l’influence, Bernard Pitet s’intéresse aussi aux autochromes, ces images en couleur sur plaque de verre dont certaines, retrouvées dans les tiroirs de la veille maison familiale, ont été une source d’inspiration. Comme l’est, surtout, la musique qui, pour lui, n’est pas une autre passion, mais « l’autre versant de la passion », et qui le suit depuis sa jeunesse, depuis ce « premier choc musical » que fut la découverte de « La Création » de Haydn : « Toutes mes séances photo se déroulent en musique. Je choisis telle ou telle œuvre en fonction de mon état d’âme qui, en retour, se modifie, se transforme. C’est une aide à la concentration. Et je suis convaincu que le beau ne peut engendrer que du beau ».

Bernard Pitet prépare actuellement une exposition (numérique, argentique, autochrome) à Toulouse, chez « Numériphot » où il a déjà exposé en 2016, « un lieu, précise-t-il, où des professionnels passionnés ont formé et continuent de former des générations de photographes ».

https://www.facebook.com/pitet.bernard

Model Séverine Laborde Mua Julie Roux Retoucher Andrii Semikin

Model Alicia Gauthier Mua Julie Roux Retoucher Andrii Serkin

Model Caroline Plsk Mua Julie Roux Retoucher Andrii Semikin

Model Auriane Maestre Mua Julie Roux Retoucher Andrii Semikin

Model Julie Georges Mua & Stylist Julie Roux Retoucher Andrii Semikin DSCF1354.jpg Model Auriane Maestre Mua Julie Roux Retoucher Andrii Semikin

Model Barbara Banner Mua Julie Roux Retoucher Andrii Serkin

Model Caroline Plsk Mua & stylist Julie Roux Retoucher Andrii Semikin

Model Mathilde B Mua & stylism Julie Roux Retoucher Andrii Serkin

Model Mathilde Duboux Mua Oriana Valencia Hair Stéphanie Cochard closes Maite Peyrat

Model Ines Huerta Mua & Stylist Julie Roux Retoucher Andrii Semikin

Model Vanille Barres Mua & Stylist Julie Roux Retoucher Andrii Serkin

Model Alexia Emilie Cbt Mua et stylist Julie Roux Retoucher Andrii Semikin

123 keer bekeken0 reacties
Recent Posts
Knipsel1kopie.jpg
100046576_108081414254106_53299416628545